ici Barbès et Surfrider Foundation Europe contre les emballages à usage unique

Le 20 juillet,
l’association Surfrider Foundation Europe et ici Barbès lancent une nouvelle campagne de sensibilisation. Elle vise à alerter le public sur la pollution causée par les emballages à usage unique, particulièrement ceux de la restauration à emporter.
Aujourd’hui, la pollution plastique atteint des niveaux critiques. L’abandon et l’accumulation de déchets menacent les écosystèmes, la biodiversité et notre santé.
La campagne « The delivery »,
créée par ici Barbès, sort le 20 juillet, date de la révision de la Directive européenne sur les emballages et du Plastic Free July, un défi mondial pour réduire la consommation de plastique.
L’accroche « Votre livraison est arrivée »
reprend les codes des applications de livraison, tandis que le visuel montre des déchets accrochés à une branche flottant en mer. Le texte précise que « 36 % des déchets plastiques proviennent de l’alimentation ». Cette « livraison » ne finit donc pas seulement chez nous, mais aussi dans les océans.
La pollution aux produits à usage unique, alimentée par la restauration à emporter et la livraison est en forte croissance. Surfrider Europe souligne cette urgence écologique.
Pour Cyrielle Dufau, de Surfrider Foundation Europe, « le but n’est pas de culpabiliser, mais bien de sensibiliser. La campagne encourage les consommateurs et la restauration à adopter des comportements plus responsables. Elle souligne aussi l’existence de solutions : contenants réutilisables, consigne. Le meilleur déchet est finalement celui qu’on ne produit pas ! », conclut-elle.
La campagne sera d’abord déployée sur les réseaux sociaux et dans des titres de presse comme Le Parisien, L’Express, Society, Socialter, et Salt magazine.
Un second volet suivra à la rentrée, avec la diffusion d’un film pour prolonger le message.