actualités

Speech #4 : Le choix de l'engagement

Le choix de l’engagement.

Le réveil sonne.
Alors que mon corps encore engourdi par la nuit peine à émerger, le téléphone, posé sur la table de nuit, s’inonde de notifications.

Le constat du monde est sinistre : inégalités, climat, tensions, débats, crise, craquage, dérapage.

L’alarme sonne, pas de snooze possible.

Aujourd’hui, s’engager n’est plus une option, c’est un choix conscient. Un choix qui oriente nos actions, nos relations, nos décisions et notre vision créative.

Aujourd’hui, l’engagement est sur toutes les lèvres. Il est aussi dans tous les briefs, son utilisation, presque ritualisée, flirte parfois avec une nécessité commerciale habilement déguisée.

En tant qu’agence, nous avons un devoir de justesse dans les idées et les stratégies que nous proposons.

Au-delà de la prose, l’engagement ne se traduit pas seulement par de jolies tournures de phrases. S’engager, c’est montrer l’exemple. C’est aussi mettre les bonnes idées sur haut-parleurs et donner de la voix à ceux dans l’ombre. Ou encore  inspirer aux annonceurs l’envie de tenir des discours francs et directs dans l’espoir de faire changer les comportements.

L’engagement envers les publics, c’est aussi une question d’éthique.

Car, après tout, nous ne créons pas une campagne pour nous. Ni même pour notre client, mais pour un citoyen qui ne demande qu’à passer une journée tranquille, sans se faire bombarder de messages. Dans une époque où le consommateur est sur-sollicité et en quête de confiance, notre devoir est de concevoir des messages authentiques et pertinents. Des messages qui respectent l’intelligence de l’audience. C’est en racontant des histoires criantes de vérité qu’on accompagnera, étape après étape, le passage du dubitatif au curieux, et du curieux au convaincu.

En tant que créatif, on a une chance inouïe de pouvoir s’engager dans notre quotidien professionnel.

Par le biais d’acteurs engagés, on peut imaginer des campagnes créatives qui vont interroger le public sur ses habitudes. Des campagnes qui vont lui proposer de nouvelles manières de consommer ou même arrêter son regard sur ce qui se déroule dans nos océans (Surfrider Foundation) ou au-delà de nos frontières (Human Rights Watch).

À titre personnel, l’engagement est quelque chose de fulgurant, un réveil viscéral qui me jette en dehors de la niche en quête d’idées pour faire changer les comportements, disloquer une inégalité, court-circuiter un ordre établi.

C’est aussi sans doute pour ça qu’en tant que créatif et en tant que personne, mes valises sont posées à l’agence. Ici, on s’efforce chaque matin de donner du sens à ce qu’on crée, on s’assure d’être en accord avec nos valeurs personnelles dans l’espoir de se coucher, le soir venu, avec un peu de fierté. »