Apprendre l'histoire de l'art sur son temps perdu avec Art Explora Academy et ici Barbès
Idée-force de la campagne : traquer le « temps perdu » pour le convertir en un moment d’apprentissage ludique. Selon une étude[1], ce « temps perdu » constituerait en effet un « troisième temps » pour une majorité de jeunes : 5 heures par jour, passées sur les écrans, sans but précis. Une « activité » qui fait culpabiliser 64 % d’entre eux.
Disponible depuis le 19 avril 2022, l’application Art Explora Academy se fait connaître par une campagne offline et online. Côté digital, des contenus sponsorisés viennent animer de nombreux sites internet, les réseaux sociaux d’Art Explora, ainsi que ceux d’influenceurs spécialisés dans des domaines très différents (mode, cuisine, arts de la table), qui relèvent des défis aux couleurs de la campagne.
La création adopte un parti pris décalé et humoristique, en mettant en parallèle des codes de consommation culturels issus de la pop culture et des références classiques de l’histoire de l’art. Cette mécanique simple propose d’utiliser ce « troisième temps » pour se cultiver et incite à se rendre sur l’application pour cela.
Art Explora, qui ambitionne de réduire la fracture culturelle en s’engageant pour le partage de l’art avec le plus grand nombre, rend ainsi accessible l’histoire de l’art, partout, tout le temps et gratuitement. L’app met à disposition de tous ses utilisateurs des parcours d’apprentissage certifiés par Sorbonne Université. Ainsi que son importante bibliothèque de contenus vidéo et diverses fonctionnalités adaptées à l’usage mobile.
[1] Étude Jam « Pourquoi les jeunes n’ont plus de temps libre ? », menée sur un échantillon de jeunes âgés de 12 à 21 ans entre 2018 et 2019.