créations
Apec

Rapport annuel 2023

Le contexte

Élan 2026. C’est le nom du plan de transformation interne initié par l’Apec dans le cadre des objectifs fixés par son mandat de service public pour 2022-2026. Dans quel but ? Répondre aux mutations sociétales, environnementales et économiques. Alors que 2023 a été une année d’accélération et de concrétisation de ces chantiers, l’Apec devait démontrer comment passer d’une ambition à la concrétisation de ses ambitions.

L’idée

Créer un rapport annuel construit autour de dix questions décalées pour partager les (grandes) causes de l’emploi cadres. Dix questions qui « interpellent » et auxquelles l’Apec a su répondre en mettant en place des actions concrètes.

Le dispositif

Ce rapport annuel se matérialise par deux supports complémentaires. Un print de 32 pages qui comprend interview, manifeste, tribune ou encore point de vue. Et un site web permettant d’ajouter les preuves photos, vidéos, sonores des actions de l’Apec. Le site comprend également la partie chiffrée du Conseil en Évolution Professionnel.

L'Apec s’adresse aux cadres, jeunes diplômés et entreprises. En 2023, après une année d'accélération et de concrétisation des chantiers liés aux ambitions du plan de transformation, l'objectif était d'apporter la preuve concrète de sa transformation, d’un changement de cap, et d’un positionnement engagé. Et toujours dans la dynamique d'un Apec en mouvement qui souhaite faire bouger les lignes et les codes de l'emploi cadre. Ainsi, le rapport vivra également dans la durée grâce à une présence régulière sur les réseaux sociaux au moyen de posts reprenant les questions du Rapport annuel. Il s'agira ici de créer le débat et de l'interaction.