créations
SNCF

Sans précédent

Le contexte

Au début de la crise sanitaire, la SNCF a souhaité documenter la crise différemment. En faisant appel à un auteur indépendant, ne connaissant ni le monde ferroviaire ni les cheminots, et portant un regard distancié, le groupe a pu raconter comment la SNCF, ses cadres dirigeants et opérationnels, ses agents sur le terrain et en télétravail, ont traversé cette crise sans précédent.

L’idée

L’auteur Emery Doligé s’est immergé pendant quatre mois dans des technicentres, des gares, ou encore au siège. Il s’est entretenu avec des agents de tous métiers, des dirigeants de crise, des membres du Comex. Il est allé rencontrer sur le terrain les équipes opérationnelles et les syndicats pour réaliser près de 150 entretiens.

Le dispositif

Sans précédent est un dispositif éditorial complet. Il comprend un beau livre, une édition poche. La version digitale est composée d’un site internet simple et immersif, à la navigation volontairement « livresque ». Il compte aussi un livre audio lu par l’auteur et deux comédiens qui ont prêté leur voix pour faire vivre ces histoires croisées.