Sine Qua Non Run
Le contexte
43 % des femmes pratiquant une activité sportive en dehors de chez elles sont victimes de harcèlement durant leur séance de running. C’est pourquoi l’association Sine Qua Non lance la 6eme édition de la Sine Qua Non RUN, avec le soutien de l’agence Sport Market. Le départ de la course sera donné Place de la Pointe, à Pantin (93), le 9 mars 2024, à la tombée de la nuit.
L’idée
Dévoiler un film manifesto conçu par l’agence et produit et réalisé par Incendie Films. Avec une écriture créative sobre et intense, le film suit trois femmes se préparant pour leur run. Alors que leur course débute et la tension s’installe. Alors qu’elles courent seules, sous chacun de leurs pas défilent insultes, agressions verbales, propos sexistes et violents. Soudain, la trajectoire de l’une des runneuses dévie et rejoint celle de deux autres coureuses.
Puis progressivement de tout un groupe de femmes et d’hommes. Les insultes, la peur et la solitude disparaissent et le sport devient alors un acte militant. La signature du film, « Ensemble, piétinons les violences sexistes », rappelle la puissance de la soro-fraternité mais aussi la force du collectif pour lutter contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles. Un territoire créatif original et fort, axé sur l’idée qu’ensemble et à travers le sport, les femmes pourront se réapproprier l’espace public.