créations

Le contexte

Pour alerter sur la pollution générée par les emballages à usage unique, nous avons lancé pour l’association Surfrider Foundation Europe, une nouvelle campagne de sensibilisation européenne. En effet, cette pollution qui atteint majoritairement les océans et l’ensemble des fonds marins, menace tous les écosystèmes, la biodiversité et par conséquent, notre santé.

L’idée

Proposer une campagne qui repose sur un parti pris créatif fort et engagé. L’accroche du visuel et du film : « Votre livraison est arrivée », reprend les codes des applications de livraison à domicile. Mais, les déchets coincés sur une branche flottant dans la mer décale soudain le propos.
La signature délivre alors un message fort : « Protégeons l’océan, choisissons le réemploi ».

Le dispositif

The Delivery a ainsi été déployée sur deux temps forts de l’actualité politique sur les questions environnementales. La campagne a soutenu et accompagné le discours de l’association autour de la révision de la Directive relative aux emballages et aux déchets d’emballages de la Commission européenne et du nouveau règlement sur les emballages et les déchets. Le visuel a été déployé sur les réseaux sociaux de l’association, comme le film, et dans la presse.

« Le but de cette nouvelle campagne n’est bien sûr pas de culpabiliser les consommateurs et les acteurs de la restauration mais bien de les encourager à adopter des comportements et des usages plus responsables dans le cadre d’une tendance de consommation nuisible pour l’environnement. Il s’agit de leur montrer que des solutions durables existent, comme l’utilisation de contenants réutilisables ou de la consigne. Des alternatives à l’usage unique existent. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! »

Voir le film :