actualités

ici Barbès et Surfrider : le combat contre les microplastiques continue

Les microplastiques sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne, que ce soit dans les produits cosmétiques ou ménagers. Une fois rejetés dans l’environnement, il devient pratiquement impossible de les éliminer. Ainsi, ils persistent indéfiniment, polluant non seulement l’océan mais aussi tous les milieux aquatiques. En se propageant dans tout l’environnement, ces particules sont ingérées par la faune marine et, inévitablement, finissent dans nos assiettes, causant à terme de graves problèmes de santé.

Dans ce contexte alarmant, Surfrider Europe adopte une tonalité choc pour cette campagne.

Une illustration forte, accompagnée de la signature claire et percutante « Microplastics kill the ocean », incarne l’engagement de l’organisation. Ce message s’inscrit dans la continuité de ses précédentes campagnes, telles que Bad Cosmetics et le film The Drop, tous deux conçus en collaboration avec ici Barbès.

Ainsi, la campagne se déploie sur les réseaux sociaux à travers une mécanique « tap to open » : elle encourage l’utilisateur à passer à la story suivante pour ouvrir une bouteille aux allures de tortue. Après un clic, la tortue apparaît décapitée, laissant apparaître le message puissant : « Microplastics kill the ocean ».

Le constat est simple : l’océan approche d’un point de non-retour. Il est donc urgent d’agir maintenant !